Mécanismes

L’Institut de Genève des Droits de l’Homme a pour objectif de promouvoir les mécanismes des Droits de l’Homme des Nations Unies auprès d’ONG ou d’organismes cherchant à acquérir ce savoir.

Pour ce faire, les trois types de mécanismes dont les fonctionnements sont expliqués en détail par l’institut sont :

Le Conseil des Droits de L’Homme, qui est un organe intergouvernemental du système des Nations Unies, composé de 47 États qui ont la responsabilité de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe.

L’Examen Periodique Universel, qui consiste à passer en revue les réalisations de l’ensemble des Etats membres de l’ONU dans le domaine des droits de l’homme. Mécanisme central du Conseil des droits de l’homme, l’EPU est conçu pour assurer une égalité de traitement à chaque pays.

Les Organes de Traité des Droits de l’Homme. Ce sont des comités d’experts indépendants qui surveillent l’application des principaux traités internationaux relatifs aux droits de l’homme. Chaque État partie à un traité est tenu de prendre des mesures pour s’assurer que tous les citoyens peuvent jouir des droits énoncés dans le traité.

Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur: http://www.ohchr.org/FR/pages/home.aspx

Mechanisms

The Geneva Institute for Human Rights aims to promote United Nations human rights mechanisms to NGOs or organizations seeking to acquire this knowledge.

In order to reach this goal, the three types of mechanisms whose operations are explained in detail by the institute are:

The Human Rights Council, which is an intergovernmental body of the United Nations system, made up of 47 states that have the responsibility to strengthen the promotion and protection of human rights around the globe.

The Universal Periodic Review, which is a review of the achievements of all UN Member States in the field of human rights. As the central mechanism of the Human Rights Council, the UPR is designed to ensure equal treatment for each country.

The Human Rights Treaty Monitoring Bodies. They are independent expert committees that oversee the implementation of major international human rights treaties. Each State party to a treaty is required to take steps to ensure that all citizens can enjoy the rights set out in the treaty.

For more information, please visit: http://www.ohchr.org/EN/pages/home.aspx